Inviter le Yoga au travail

Le Yoga et la méditation s'invitent maintenant même dans les milieux de travail et pourraient avoir d'importants effets positifs sur les organisations qui choisissent d'investir dans le bien-être de ses employés. Le #Yoga et la #méditation sont des pratiques de plus en plus répandues et pratiquées à travers le pays. En effet, depuis sont arrivé dans l’Ouest au XXe siècle, le Yoga fait de plus en plus d’adeptes par chez nous. On pourrait même aller jusqu’à dire que le Yoga est devenu une tendance qui est toujours en plein essor, transportée par la vague déferlante du cocooning et du bien-être.


Yoga au travail avec Andy L.

Particulièrement en ces temps chargés, beaucoup ressentent le besoin de ralentir et de se délester un peu de la charge mentale immense qu’une société qui roule à toute allure nous transmet.

Ce que je remarque, toutefois, c’est que plusieurs n’ont pas le temps ni le privilège de pouvoir ralentir.

Certains ont leur routine bien réglée de boulot, enfants, souper, dodo et ça recommence, avec tout ce qui vient avec (loyer, budgets serrés, etc). Les temps d’arrêt et les moments bien-être se font rares en plus de ne pas toujours être efficaces ou sains. L’issue insidieuse de cette roue qui tourne et retourne est souvent une accumulation de petits stress qui font boule de neige et deviennent une immense montagne parfois insurmontable. En résulte un humain au bout du rouleau, inefficace au travail, déconnecté de lui-même et peut-être même malade ou incapacité.


Afin de prévenir ou même de renverser ce cycle, pourquoi ne pas inviter le bien-être à même son milieu de travail avec des séances de Yoga et de méditation?


Le Yoga au travail - pourquoi?


Participer à des séances de Yoga et de méditation au bureau à plusieurs avantages non négligeables sur la santé globale de l’être humain, autant au niveau physique, mental, émotionnel que spirituel. De par leur nature, ces deux pratiques atteignent et transforment chacune des couches de l’être vers une direction souhaitable : paix d’esprit et harmonie. Le Yoga et la méditation sont clairement des alliés de choix à inclure dans les milieux de travail, entre autre pour :

  • Gérer le stress

  • Participer à des activités de groupes significatives, même à distance

  • Partager des moments de détente et de pleine conscience

  • Apprendre à naviguer les hauts et les bas de la vie

  • Se revigorer pour mieux retourner travailler

  • Cultiver un esprit d’équilibre et de communauté

  • Élever l’humeur

  • Bouger et se délier le corps

  • Prendre des pauses actives pour aérer les esprits

  • Découvrir de nouvelles techniques bien-être


Le Yoga au travail - avantages pour les employeurs?


En tant qu’employés, bénéficier de séances de Yoga et méditation au travail à maints avantages, mais qu’en est-il pour les employeurs? Je crois que ceux-ci ont tout à gagner à instaurer des pratiques régulières favorisant la détente et la pleine conscience tel le Yoga. Quelques effets positifs du Yoga au travail peuvent inclure :

  • Meilleure productivité

  • Sentiment de satisfaction et d’appartenance au milieu de travail

  • Climat de bien-être et de partage

  • Démontration d'un souci pour le bien-être des employés

  • Augmentation des performances générales

  • Favorisation d'interactions humaines entre collègues


Au final, le Yoga au bureau peut s’avérer une option peu coûteuse et très satisfaisante, autant pour les employés que pour les employeurs. De plus, avec la nécessité pour plusieurs de travailler à distance, les cours en ligne, en direct par visioconférence sont un choix judicieux pour rassembler les équipes sous un même toît virtuel afin que chacun puisse inviter le bien-être à même son bureau à la maison! Avec l’accessibilité, la flexibilité et l’expertise que je propose, tous pourront y trouver leur compte. Pour en savoir plus sur mes services de Yoga et méditation en entreprise, rendez-vous juste ici.


Parce que le bien-être doit passer par les milieux de travail.

Y a-t-il du Yoga, méditation ou autres initiatives bien-être dans ton milieu de travail? Quels avantages ou bienfaits y trouve-tu?

Câlins,

Andy