Pratiquer le Yoga à la maison

Les temps changent à une vitesse incroyable. Surtout en ce moment, il me semble. Ce n’est pas un secret, nous vivons dans une ère teinte par l’essor technologique fulgurant. Tout se transporte en ligne. De la mode aux voitures, de la nourriture aux services d’un.e psychologue, tout est plus accessible que jamais, depuis le confort douillet de notre propre foyer. C’est fou, quand on y pense; le matériel rendu immatériel et pouvant se téléporter où il est demandé.


L’un des aspects qui, selon moi, est le plus magnifique de tout ça, c’est le pouvoir de connection quasi illimité que nous avons maintenant avec nos proches, avec ceux qui nous apportent soutien et services, avec les humains qui nous font du bien, quoi! Par exemple, vous pouvez retrouver une panoplie d’offres de cours en tout genre en direct en ligne, ou même sur Youtube! De quoi illuminer nos journées confinées, et faire s’activer nos esprits et nos corps qui en ont bien besoin.


Vous l’aurez deviné, le Yoga est possible et vraiment accessible (sans VHS ni rien!) dans le confort de nos espaces de vie. Bien sûr, le contact humains et la chaleur d’échanges en personnes manquent peut-être un peu, mais, je crois qu’il est tout aussi bienfaiteur et comporte son lot de côtés désirables, sans masque ni désinfectant!


Vous avez envie d’essayer, ou de vous tourner vers un mode d’accès 2.0 à cette pratique qui change la vie? Voici mes p’tits conseils pour rendre votre expérience de Yoga à la maison encore plus agréable (et avoir envie d’y revenir encore et encore!).


L’espace

Choisis un espace désencombré et assez agréable pour que tu t’y sentes bien et à l’aise. Nul besoin d’une pièce au complet, mais prévois assez d’espace pour pouvoir bouger sans limitation, quitte à déplacer la table du salon ou les chaises de cuisine.


L’ambiance

Crées une ambiance personnalisée, digne du studio de Yoga de tes rêves (ou presque). Chandelles, lumières tamisées, vue sur un arbre, encens, couverture douillette, tout ce que tu veux pour rendre l’espace encore plus propice à la pratique.


Le choix

Avant de te lancer, examine tes options; il y en a tellement! Certains studios offrent leur cours réguliers en ligne, d’autres professeurs ont leur propre plateforme ou partagent le Yoga à travers Youtube (allô!). Explore tout ça pour trouver le type et le style de pratique qui te fait du bien à TOI!


L’équipement

Selon les types de cours, peut-être auras-tu besoin d’accessoires spécifiques tels des blocs, une sangle, des coussins, un tapis. Vérifie que tu as tout ce dont tu as besoin. Certains professeurs offrent des cours sans accessoires (ben oui, moi, entre autre) pour rendre le tout un peu plus accessible! Sache, par contre, que les accessoires ne sont en aucun cas essentiels. Tu peux toujours utiliser ce que tu as déjà chez toi : oreillers, coussins, gros livres, cordes, etc. Même le tapis de Yoga n’est pas un accessoire absolument nécessaire.


L’indulgence

Si c’est la première fois que tu participes à des cours en ligne, comme dans tout, laisse-toi la chance. Donne-toi le temps d’apprivoiser ton espace, ton corps, ta relation virtuelle mais bien réelle, avec l’instructeur. Sois doux.ce avec toi-même et vas-y lentement.


Les avantages du Yoga à la maison

Au final, choisir de pratiquer le Yoga du confort de votre espace de vie, épaulés par un.e professionnel qui vous plaît et dont les enseignements vous conviennent a de nombreux avantages qui font de cette pratique une option plutôt judicieux, particulièrement en ce moment.


  • Pas besoin de se vêtir/coiffer/maquiller de façon particulière, il y a que nous-même qui voit. La clé ici : CONFORT!

  • Pas besoin de prévoir les coûts et le temps du transport ni des émissions de CO2 dans l’air ; vous y êtes déjà.

  • L’esprit n’a pas besoin d’être préoccupé par ce que les autres font, ou par les jugements sur le voisin (ou soi-même!); il n’y a que nous. Ça devient une pratique de nous, pour nous.

  • C’est l’occasion rêvée pour s’aménager un petit coin détente.

  • Il y a du choix, sans les limites physiques! Il n’y a qu’à essayer et ensuite, suivre la/les humains qui vous font du bien.

  • Nul besoin de s’excuser ou de se sentir mal pour prendre une pause toilettes ou gorgée d’eau, ni pour faire du bruit ou pour répondre à quelqu’un qui parle juste à côté.

  • On peut pratiquer le Yoga à la maison avec les autres humains qui vivent avec nous, enfants inclus!


Bref, le Yoga à la maison a de nombreux avantages qui valent la peine d’être explorés et, ma prédiction, est que ce mode de fonctionnement et connection continuera de prendre de l’ampleur et de l’importance. Alors, à vos tapis, vêtements confortables et ordinateurs, on y va!


Avez-vous essayé le Yoga de la maison? Si oui, qu’avez-vous apprécié ou pas de l’expérience? Si non, qu’est-ce qui vous freine?

Câlins,

Andy L.


  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • YouTube

© 2020 Fièrement créé par Andy L. avec Wix.com