Le mariage ne change rien

Mis à jour : juin 28

Le mariage ne change absolument rien. Alors, si vous pensez que le mariage vous rendra soudainement heureux ou vous rapprochera magiquement de votre partenaire, ou sauvera bêtement votre relation qui se meurt, s'il vous plaît, trouvez autre chose de plus amusant à faire avec votre argent. Allez voyager ou quelque chose du genre...

Le mariage ne change rien

Le 27 juin 2015 est la date à laquelle j'ai marié mon âme soeur. Depuis, ça a été des années d'arcs-en-ciel, de papillons et de lettres d'amour? Non.


Je n'ai pas eu de grande demande. Je n'ai pas eu de bague de diamants. Je n'ai pas eu un mariage avec des centaines d'invités. Je n'ai pas eu de longs voeux émotionnels et un peu malaisants devant tout le monde. Je n'ai rien eu de tout ça. La vérité, c'est que je ne voulais rien de tout ça. Pour moi, tout ça est un gigantesque gaspillage d'argent que je préfère mettre dans des choses plus satisfaisantes et significatives que des bijoux et de grandes robes bouffantes.


Le mariage est une union entre deux humains adultes qui veulent se commettre un à l'autre et déclarer qu'ils.elles.eux sont prêts à passer le reste de leur vie ensemble (si c'est ce que l'univers décide). C'est une façon d'embrasser leur amour et le crier haut et fort. Magnifique. Mais, en réalité, nous savons définitivement que le taux de divorce est à un point très élevé. Nous savons que baucoup d'heureux couples finissent par se tromper ou à se détruire mutuellement. Alors, pourquoi se marier? Pourquoi traverser cet intense événement un peu cirquesque et stressant? Je sais qu'il y a une composante religieuse ici, mais en tant qu'athée, je ne m'identifie pas à cet aspect du tout.


À mon sens, le mariage ne doit être pris ni à la légère, ni trop au sérieux. Je crois aussi que ça ne devrait pas être une décision à prendre seulement parce que "c'est la prochaine étape pour nous" ou parce que "c'est ce que nous sommes censés faire après avoir été en couple pour si longtemps, non?". Non. Le mariage est une chose si personnelle et intime, qu'aucune norme sociale ne devrait décider pour les humains impliqués comment tout ça est censé évoluer ou quand il "devrait" y avoir mariage.


Je crois que j'ai toujours su que je me marirais avec mon une âme qui serait ma moitié, mon tout, une âme qui amènerait lumière et douceur dans mon univers. Éventuellement. C'était une pensée lointaine qui réchauffait un peu mon p'tit coeur pas si romantico-cute. Mais une opportunité s'est présentée : être mariés nous permettrait de facilement rester ensemble pendant que nous déménagions dans une autre pays. Eh oui, l'excuse du visa! Nous n'y avons pensé que très brièvement et à l'intérieur de 2 mois, nous étions mariés.


Le mariage en tant que tel ne s'est pas déroulé sans défis. Je veux dire, qui se marie seulement 2 mois après avoir décidé de le faire??!? Nous, apparemment. Oui, c'est totalement nous. Le nouveau Nous, devrais-je dire. Le Nous qui décide de déménager dans un autre pays et d'y commencer une nouvelle vie totalement et magiquement différente que celle d'avant. Durant cette cérémonie, Nous avons décidé de profondément nous engager l'un envers l'autre et de créer notre maison n'importe ou dans le monde, en autant que l'autre personne y soit. Nous nous sommes jurés de nous rendre mutuellement les humains les plus heureux qui soient. C'est tout.


Le mariage ne change rien. Sauf quand il est fait de la bonne façon. Avec des intentions profondément connectées. Avec le sens le plus autheutique et le plus vrai de qui nous sommes et d'ou nous voulons aller.


Le mariage peut être une bonne voie, quand l'âme reconnaît son autre moitié.


Le mariage n'a pas changé d'une seule miette ce que nous ressentons l'un pour l'autre. Ça n'a pas changé non plus la nature même de notre relation. Le mariage ne nous a pas rapproché. Il n'a pas, non plus, arrêté nos chicanes ou les moments pendant lesquels nous nous sommes agacés par l'autre. Le mariage ne nous a rendus ni plus mignons, ou plus beaux ou moins impatient. Le mariage ne nous a pas rendu plus heureux. Par contre, le mariage nous a donné un sens, une direction. Notre mariage a marqué un point tournant dans nos vie, parce que c'était aligné à notre prochaine étape. Et c'est toujours le cas.


Le mariage ne change rien.


Câlins,

Andy L.