Mes trucs pour inviter la pleine conscience au quotidien

Le pleine conscience peut sembler être un état d’esprit ou un but mystique à atteindre pendant la méditation ou une pratique du Yoga, par exemple. Pourtant, il s’agit d’un concept assez magnifique à inclure dans nos quotidiens souvent tout sauf pleinement conscients. Vous savez, ce moment, en voiture, ou on “s’éveille” en réalisant qu’on est déjà arrivé à destination sans avoir vu le trajet passé? Ou bien ces automatismes bien imprégnés qui nous font accomplir certaines actions sans y penser?


Pleine conscience au quotidien

C’est que, voyez-vous, nous vivons souvent sur le pilote automatique. Quand nos routines sont bien établies et que nous faisons, re-faisons et re-re-faisons les mêmes choses à répétition, nous en venons à les connaître sur le bout de nos doigts, ces choses, et à les accomplir sans trop activer nos complexes “machines à penser”. Alors, nos corps, nos esprits et nos âmes s’en trouvent déconnectés, naviguant chacun de leur côté, sans cohérence ni intention. C’est ici, je pense, que l’intégration de la pleine conscience prend tout son sens.


QU’EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience est un état d’être qui fait en sorte que nous soyons entièrement présents avec tout ce qui se passe, émerge ou arrive ici maintenant, pour nous. C’est quand nous portons attention au moment présent, plutôt qu’aux fabrications mentales (dialogues, peurs, anticipations, etc) que nous bâtissons souvent avec beaucoup de créativité dans nos esprits. C’est quand nous prenons le temps et la peine de nous immerger dans un présent qui n’est NI tout rose ni tout sombre, mais qui est le seul qui existe dans le moment.


POURQUOI PRATiQUER LA PLEINE CONSCIENCE

  • Pour vivre pleinement chaque moment (ou presque) de nos courtes mais précieuses existences.

  • Pour demeurer en vie et en sécurité le plus possible (qui ne s’est jamais perdu car ilelle ne faisait pas attention à son environnement!?).

  • Pour prendre des décisions alignées et réfléchies.

  • Pour accueillir les événements, émotions, sensations, avec calme et douceur.

  • Pour se mouvoir dans cette vie-ci avec intention et coeur plutôt que par automatisme ou mimétisme.

  • Pour vivre plutôt que simplement exister.


COMMENT INTÉGRER LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN

Évidemment, la pleine conscience n’est pas nécessairement un état permanent ou un but précis qui, si nous l’atteignons avec succès, nous garde présents, extrêmement spirituels et illuminés d’un aura doré pour le reste de nos jours! C’est un état qui va et vient, mais que nous avons tout avantage à cultiver, pour une vie empreinte d’harmonie, de lumière et de bonheur quotidien. Voici quelques pratiques toutes simples pour immiscer la pleine conscience dans nos quotidiens bien chargés.

  • Observer l’environnement physique, les sons, les couleurs, les odeurs, les paysages.

  • Se laisser écouter le silence.

  • Manger en savourant et découvrant les saveurs et textures.

  • Prendre une marche en nature sans écouteur ni conversation et admirer chaque point de vue, chaque arbre, chaque fleur, chaque flocon.

  • Pratiquer une activité plaisante qui nous fait perdre la notion du temps tant nous y sommes absorbés.

  • Nommer les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants qui se présentent sous nos yeux ici, maintenant.

  • Nous laisser vivre une émotion particulièrement intense, belle ou moins belle, en ressentant chacun de ses effets.

  • Pratiquer la méditation, même pour 2 minutes seulement.

  • Apprécier ce que nous avons et les objets que nous possédons maintenant en délaissant ce que nous pourrions avoir de plus.


Tant de petits gestes nous rapprochent de ce désirable état de pleine conscience qui, trop souvent, nous échappe (avec raison et c'est vriament correct ; nous sommes tous humains!!). Le simple fait de se rendre compte de ce qu’est la pleine conscience et de ce qu’elle à le pouvoir d’inviter dans nos vies est un pas de géant vers son intégration. Nous sommes ici pour un temps déterminé et tellement court, alors je nous invite à VIVRE ici, maintenant, pleinement, doucement et avec intention, en nous rappelant que le simple fait que nous soyons ICI MAINTENANT est unique, précieux et un peu fou!


Alors, chers humains pleinement conscients, quelle sera votre pratique pour aujourd’hui?

Câlins,

Andy